Le réchauffement climatique et la sécheresse.
Le réchauffement climatique est une réalité avec laquelle il faudra compter désormais. Beaucoup d’espaces forstiers ont été abimés voir détruits ces dernières années. La Forêt de Breviande est soumise à ce risque. Les barbecue ont été interdits en forêt depuis deux ans, privant surement de cet espace pour des journées en forêt où la cuisine, le repas participe à la convivialité. Le risque d’incendie est trop important pour cela. Le feu nous priverait pour longtemps de cet espace de respiration entre les zones d’urbanisations.
Entre Loisirs et biodiversité
La Forêt de Breviande est située en proximité de zones urbanisées plus ou moins fortement. Melun, le Mée, Cesson Vert-Saint-Denis, les agglomération de Grand Paris Sud et Melun Val de Seine. le bois est un peu l’espace naturel proche des logements qui n’en ont pas. La vocation de notre forêt est un espace naturel, un espace de biodiversité, mais aussi un espace de loisir indispensable à la population des deux agglomérations. Ces vocations peuvent apparaitre comme contradictoire tant le respect d’un espace forestier n’est pas présent dans l’esprit de ses utilisateurs. Ile de France Nature doit régulièrement nettoyer la forêt.
La circulation
la circulation automobile est chargée autour de la forêt. l’envie d’utiliser cet espace ouvert, naturel pour faire des routes et très présent, mais en pleine contradiction avec le besoin de biodiversité, et de ressources en eau. Un projet dit de Contournement de Melun, ou C5 ou le DVA…. était inscrit au SDRIF représentant ainsi une menace permanente sur la forêt de Bréviande. ce sujet est traité dans les actions de l’association ABC.